Lettre d’information septembre 2024

Les étudiants du certificat 2024. Religions et sciences humaines.

L’été, à l’Idéo, s’est déroulé sous le signe du labeur, empreint du sérieux attentif qui accompagne les quêtes du savoir. Pour une première saison, nous avons accueilli avec nos partenaires de l’IFI et de l’Ifao une école d’été, rassemblant douze jeunes islamologues, la plupart étant en doctorant, venus en majorité des universités françaises. Animés par le désir d’approfondir leur connaissance de l’arabe et de la ferveur de s’immerger dans une culture séculaire à travers l’étude de ses textes, ils ont découvert la profondeur de ses mots et de leurs sens. Nos amis d’al-Azhar leur ont offert avec pédagogie de belles conférences, nos amis de l’Institut des manuscrits arabes les ont accueillis avec l’hospitalité de l’amitié, et Nuria de Castilla venue de Londres, les a initiés à la codicologie. La visite au musée des arts islamiques ne fut pas une simple promenade esthétique, mais une descente dans les profondeurs d’une histoire qui crie la culture et l’invisible. Ainsi, dans ce parcours textuel et culturel se sont tissés des liens, se sont créées des rencontres qui, comme des racines profondes, ne resteront pas sans fruits.

La session linguistique destinée à des frères dominicains a aussi mobilisé notre attention, nos énergies et nos ressources. Ils étaient neuf cette année, neuf âmes en quête d’autres rayons de la vérité. Que de beau travail avons-nous mené ensemble pour une compréhension holistique de l’islam !

Et voici que la rentrée s’ouvre avec son cortège de promesses et de visages nouveaux. Tessa et Andreas, les boursiers de cette année, sont bien arrivés. Avec eux sont attendus des jeunes de l’Institut Avicenne de Budapest. La villa des chercheurs ressemble à une procession où chaque pas ouvre sur une rencontre, qui telle une offrande au sein du monde académique, construit chaque jour un peu plus la fraternité.

Stage d’initiation à la langue arabe et à l’islamologie

Du 15 juillet au 9 août, nous avons accueilli, dans le cadre du stage d’été, 9 frères :

  1. Arsène Adoumbey Tirmadjingar, Tchadien ;
  2. Vince Iñigo, Philippin ;
  3. Aimeric Jardin, Français ;
  4. Aloysius Kung, Indonésien ;
  5. Herbert Mimokogna, Centrafricain ;
  6. Stanislas Rose, Français ;
  7. Wilfried Sindeu Peumedji, Camerounais ;
  8. Steve Sinelide, Congolais ;
  9. Ireneusz Zając, Polonais.

Le stage était ouvert à trois niveaux : débutant (A1), débutant avancé (A1+), et intermédiaire (A2). Les formations en islamologie ont été données par les frères Adrien Candiard, Jean Druel et Emmanuel Pisani, tandis que les formations à la liturgie arabe ont été assurées par les frères Jean Druel et Mina-Athanase. Les frères des niveaux A1+ et A2 ont également suivi des cours avec des enseignants d’al-Azhar.

École d’été en partenariat avec l’IFI et l’Ifao

Du 16 au 26 juillet 2024, s’est tenue la première école d’été destinée aux doctorants inscrits dans des universités européennes, ou ayant récemment terminé leurs études de master, afin d’acquérir une culture générale en langue arabe et en sciences islamiques.

Parmi les intervenants de l’université d’al-Azhar, les participants ont assisté aux cours suivants :

  • Prof. Ibrāhīm ʿĀmir Ǧadīd, sur le tafsīr
  • Prof. Yusrī Ǧaʿfar, sur la falsafa
  • Prof.  ʿAbd al-Fattāḥ al-Mašadd, sur le soufisme
  • Prof. ʿAzza Ramaḍān, sur le kalām
  • Prof. Hišam al-Azharī, sur les uṣūl al-fiqh

Chaire Anawati :

  • Session « Introduction à la codicologie »

Le 23 juillet, nous avons reçu Mᵐᵉ Nuria de Castilla Muñoz, directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études pour une session en codicologie. Ont participé quarante étudiants du Centre d’enseignement du français d’al-Azhar (CEF), accompagnés de Mᵐᵉ Mona Sabry, directrice du Centre ainsi que les étudiants de l’École d’été et du Stage d’initiation à la langue arabe.

  • Volontaire spécialisé dans l’enseignement du français langue étrangère

Nous avons accueilli depuis mi-juillet et pour un an M. Martin Séva-Laroche qui occupe la charge d’enseignant de français sur objectifs spécifiques dans le cadre d’un Volontariat de Solidarité Internationale. Recruté par la Délégation de la coopération catholique, il donnera des cours spécialisés notamment sur les thèmes des droits de l’homme, de l’égalité et de la citoyenneté. L’objectif est de permettre aux étudiants du Centre d’enseignement du français d’al-Azhar (CEF) de mieux saisir les enjeux et les débats actuels en Europe.

  • Remise des certificats « Religions et sciences humaines »

Le 27 juillet, au cours d’une cérémonie en présence de Professeur Aziz Hilal, directeur du certificat « Religions et sciences humaines », et de Mᵐᵉ Anne Kofoed, représentante de la Délégation de l’Union européenne au Caire, nous avons remis les Certificats « Religions et sciences humaines » à 38 étudiants.

  • Appel à candidatures pour l’École d’été 2025

L’Institut dominicain d’études orientales organise, dans le cadre de la Chaire Anawati et en partenariat avec l’Université d’Insubrie (Varèse et Côme), une École d’été sur le thème « Citoyenneté et pluralisme religieux », qui se déroulera en juillet 2025. Cette école est destinée aux étudiants en doctorat ou à ceux ayant soutenu leur thèse après le 1ᵉʳ janvier 2023. Pour plus d’informations…

Colloque

Les 28 et 29 août, le frère Jean Druel a participé à Tokyo à la 7ᵉ rencontre du groupe FAL (« Foundations of Arab Linguistics »). Son intervention portait sur la critique du Kitāb de Sībawayh (m. vers 180/796) par al-Mubarrad (m. 285/898), à partir du témoignage des recensions manuscrites et des gloses marginales.

Communications et interventions

Le 9 juillet, le frère Dennis Halft a participé au colloque international du groupe de recherche  « Judæo-Persian and Persian Textual Landscapes: Towards an Intellectual History of Medieval Iranian Jewry [Paysages textuels judéo-persans et persans : vers une histoire intellectuelle du judaïsme iranien médiéval] », durant lequel il a donné une conférence intitulée « Persian Bible Translations Leaving the ‘Literary Ghetto’ (W. J. Fischel) of Judæo-Persian. [Traductions persanes de la Bible : quitter le ‘ghetto littéraire’ (W. J. Fischel) du judéo-persan] », à l’Institut d’études avancées d’Israël (IIAS), de l’Université hébraïque de Jérusalem.

Le 17 juillet, le frère Jean Jacques Pérennès a donné à Saint-Jacut-de-la-Mer une conférence intitulée « Quel avenir pour les chrétiens d’Orient dans un Moyen-Orient en crise ? »

Le 10 août, le frère Dennis Halft a donné à l’occasion de la fête de Saint-Dominique, une conférence à Saint-Martin à Fribourg-en-Brisgau sur le thème « Le dialogue interreligieux en temps de crise. Une perspective dominicaine ».

Le 20 août, le frère Jean Jacques Pérennès a donné à Trévou-Tréguignec, une conférence intitulée « Israël-Palestine : quel avenir ? »

Le 21 août, le frère Jean Jacques Pérennès a donné à Kermouster (Pleubian), une conférence intitulée « Les traces spirituelles des moines de Tibhirine ».

Visites reçues 

Le 30 juillet, nous avons reçu à déjeuner M. Asif Uddin, doctorant en études islamiques à l’Université de Swansea au Royaume-Uni. Il travaille sur le lien entre les noms des sourates du Coran et leur contenu.

Le 2 août, nous avons reçu à déjeuner M. Isaac Watkins, étudiant à l’Université de Caroline du Nord à Chapel Hill aux États-Unis. Il travaille sur la fondation des premiers monastères coptes.

Villa des chercheurs

Au cours des mois de juillet et août, nous avons eu le plaisir d’accueillir à la Villa des chercheurs :

  • M. Sami Benkherfallah, docteur en histoire médiévale à l’Université de Poitiers et bénéficiaire d’une bourse du Ministère des Affaires Étrangères ;
  • M. Nadir Boudjellal, doctorant en études arabes médiévales et modernes ;
  • M. Gregory Vandamme, post-doctorant à l’Université de Chester (Royaume-Uni) et bénéficiaire de la bourse IFI-Idéo-Ifao ;
  • M. Matthew Crippen, chercheur à l’Université nationale de Pusan, en Corée, à la Faculté “Mind and Brain” de l’Université Humboldt à Berlin et étudiant en théologie à l’Université de Toronto ;
  • Mᵐᵉ Aurélie Petiot, enseignante-chercheuse en histoire de l’art contemporain à l’Université Paris Nanterre.

Publications

Dominique Avon, « La crise de l’Autorité normative dans le sunnisme contemporain », dans Vincent Legrand et Ayang Utriza Yakin (dir.), Histoire, société et études islamiques au 21ᵉ siècle. Directions, connexions, approches, Berlin/Boston, De Gruyter, 2024, p. 43-69.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Lettre d’information janvier 2026

Il arrive qu’un lieu appelle celui qui l’habite à l’extraire de l’oubli. Lorsque Francesco Antonini est venu en septembre 2023 comme bénéficiaire de la bourse prédoctorale Idéo-Ifao-IFI, en tant que philosophe et historien de formation, il n’est pas demeuré longtemps sourd à cette voix. Car nos murs ne sont pas seulement destinés au sommeil et à l’étude, ils portent une mémoire en attente d’être réentendue. Qui étaient-ils donc ces frères dominicains qui, en 1953, ont fondé cet Institut ? Par quelle espérance étaient-ils portés, quel regard sur l’islam ont-ils voulu faire connaître ? Comment cette aventure a-t-elle pris chair, et par quels chemins est-elle devenue l’Idéo d’aujourd’hui ? À de telles questions, il faut consentir pour y trouver réponses soit à la patience des archives conventuelles, soit à la lecture de la biographie que Jean Jacques Pérennès a consacrée à cette histoire. C’est cette seconde voie que Francesco a choisie. Et il en est sorti profondément marqué, non seulement par l’ampleur, mais aussi par la rigueur et l’audace d’un projet qui ne séparait ni l’intelligence de la foi, ni l’hospitalité savante. De cette lecture est née une conviction, celle de la nécessité de faire connaître cette aventure dans sa propre langue, pour son pays, l’Italie. De cette conviction est né un geste, celui d’une traduction italienne que nous ne pouvions accueillir qu’avec gratitude. Ainsi, jour après jour, avec une attention minutieuse, il s’est mis à l’ouvrage, laissant les phrases et les paragraphes écrits en français traverser une autre langue sans perdre leur souffle. La venue du frère Jean-Jacques au Caire a permis d’affiner son travail, d’éclairer les points d’ombre, de rendre plus juste encore la transmission recherchée. Ainsi est né ce livre, publié au moment même où l’on commémore le soixantième anniversaire de Nostra Aetate, dont chacun sait combien l’influence du père Anawati fut décisive pour les pères du Concile. Que Francesco Antonini soit ici chaleureusement remercié pour ce travail remarquable, discret et pourtant essentiel. Il nous rappelle que transmettre une histoire, c’est répondre à une voix qui nous précède, afin qu’elle puisse encore appeler d’autres lecteurs, d’autres frères et chercheurs, ailleurs, aujourd’hui, ici et là, à Alexandrie comme en Italie. Interventions et conférences Le 3 décembre, dans le cadre des conférences de l’Orient Institut Beyrouth, le frère Emmanuel Pisani a donné la conference “From Ideology to Critique: History in the Thought of the Iraqi Philosopher ʿAbd al-Ǧabbār al-Rifaʾī (b. 1954)” au Deutscher Akademischer Austauschdienst, à Zamalek. Le 13 décembre, le frère Jean Jacques Pérennès a donné une conférence sur le thème « Comment devient-on Henri Teissier ? ». Pour mémoire, Mgr Henri Teissier (1929-2020), ancien archevêque d’Alger, a été stagiaire à l’Idéo de 1956 à 1958. Distinction Le 20 décembre, le frère Jean Druel a reçu, aux côtés de cinq autres personnes, une distinction de l’Académie de la langue arabe du Caire comme personnalité de l’année à l’occasion de la Journée mondiale de la langue arabe. Cérémonie de lancement Les 22 et 23 décembre, le frère Jean Druel a été invité au lancement du Dictionnaire historique de la langue arabe à Doha au Qatar. Il a aussi assisté au colloque consacré à l’intelligence artificielle appliquée à la langue arabe. L’Idéo dans les médias Le 24 décembre, M. Raphaël Georgy a publié un article intitulé « Ces chrétiens qui prient en arabe », dans Résonances abrahamiques n°12.  L’ambassade de France en Égypte a réalisé au mois de décembre deux vidéos consacrées à l’Idéo. Dans la première, on voit son directeur conduire une visite en arabe afin de faire découvrir l’Institut et quelques-uns de ses trésors. Dans la seconde, de jeunes chercheurs égyptiens partagent leurs expériences et leurs appréciations de l’Institut. Soutenance de thèse Le 12 décembre, à l’Université de Nantes, le frère Emmanuel Pisani, second rapporteur, a présidé le jury de thèse de M. Pierre Courtain, « Le Coran dominicain en Europe latine au XIIIᵉ siècle », dirigée par M. John Tolan, comprenant 488, pages. Le jury était composé de M. Mehdi Azaiez, M. Paul Bertrand, M. Thomas Burman, Mme Candida Ferrero Hernandez, et M. John Tolan. Visites reçues  Le 2 décembre, nous avons reçu à déjeuner M. Yousef Elzalabany, qui vient de soutenir son Master à l’Aga Khan University (Londres). Le 27 décembre, nous avons reçu Madame Reham Salamah (Observatoire d’al-Azhar), Monsieur Ibrahim Salamah (Université britannique au Caire), Madame Mona Sabry (CEF, al-Azhar) en vue de la préparation de différentes activités de la Chaire Anawati.   Maison des chercheurs Durant le mois de décembre nous avons eu le plaisir d’accueillir à la Maison des chercheurs : Walid Saleh, Professeur à l’Université de Toronto (département des sciences des religions), membre de l’Idéo et spécialiste du Coran et de l’histoire de son interprétation (tafsīr). Publications Jean Jacques Pérennès, Georges Anawati (1905-1994). Un cristiano arabo, traduzzione Francesco Antonini, Castelvecchi, Collana Teologia dalle periferie, 2025. Dennis Halft,  “Ḥabīb al-ḥaqq’s Miftāḥ al-ḥuqūq: A Persian Treatise on the Qurʾān and the Bible by a Catholic Missionary in the Persianate World”, in: Mission Studies 42, 2025, Issue 3: Special Issue: Indo-Persian Missions and Their Interreligious Challenge, pp. 426‒450. Dominique Avon et Othman El Kachtoul, « Une fatwā saoudienne portant sur la question de ‘l’unité des religions’ ». Deux versions : 1997 et 2023, Studia Islamica, 120, 2025, p. 1-22.

Read More »

Lettre d’information décembre 2025

– 35 000 € ! Le déficit de cette année s’est réduit au fil des mois grâce à une gestion serrée, mais il reste très important ! Si vous aimez l’Idéo, si vous croyez en notre mission et à ses multiples activités dédiées à la recherche en islamologie, à l’accompagnement des étudiants égyptiens et internationaux, à la constitution patiente d’une bibliothèque spécialisée unique au monde et reconnue internationalement, à notre action pour un dialogue de haut niveau, alors nous avons aujourd’hui besoin de vous. Comment agir ? En adhérant à l’Association Les Amis de l’Idéo, en apportant un soutien financier tout simplement via ce lien. Et n’oubliez pas que les dons venant de donateurs résidant en France, ouvrent droit à une déduction fiscale significative (déduction de 66% du revenu imposable). En attendant, chaque don compte, chaque don soutient et renforce concrètement notre action. L’année n’est pas finie. Le budget n’est pas clos. Le déficit prévisionnel n’est qu’un prévisionnel. Vous pouvez encore nous aider à l’endiguer ! On compte sur vous. Chaire Anawati Séminaires du Centre d’enseignement du français d’al-Azhar (CEF) Le 12 novembre, M. Riccardo Paredi (Marie Skłodowska-Curie Actions Global Fellow à l’Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan et à la New York University Abu Dhabi) a animé un séminaire dans les locaux de l’Idéo, en présence des étudiants du département d’islamologie de la faculté langues et traduction. Le séminaire, intitulé « Travailler sur le soufisme ancien à l’ère numérique : méthodes et outils », s’est interrogé sur ce que signifie étudier la littérature soufie ancienne à l’ère numérique, à un moment où ni les frontières du « soufisme » ni son corpus canonique ne sont clairement définis. Le 19 novembre, M. Grégory Vandamme (Université catholique de Louvain), spécialiste de la pensée soufie classique et des œuvres d’Ibn ʿArabī, a donné un séminaire aux étudiants du CEF intitulé « Femmes et soufisme ». Il a abordé la relation complexe entre les femmes musulmanes, la tradition et les structures patriarcales, et s’est interrogé sur la manière dont ces dynamiques se reflètent ou sont transcendées dans la tradition soufie. Communications scientifiques Le 7 novembre, le frère Dennis Halft a donné une conférence lors de la 8ᵉ Journée d’études sur le chiisme contemporain, organisée à la Maison des sciences de l’homme de l’École Pratique des Hautes Études à Paris, sur le thème « Interreligious Encounters in Safavid Iran: Ḥabīb al-Ḥaqq’s Miftāḥ al-ḥuqūq [The Key to the Truths] ». Le 27 novembre, le frère Emmanuel Pisani a donné la communication « Tawḥīd, image et métaphore royale chez al-Ġazālī (m. 505/1111) » dans le cadre du colloque international « L’Un divin et ses multiples : modèles du tawḥīd entre philosophie, shiisme et soufisme », organisé par l’IREMAN (Aix-Marseille Université), du 27 au 29 novembre, sous la direction de Mme Olga L. Lizzini (amU) et M. Mathieu Terrier (EPHE). Le 27 novembre, le frère ​​Alberto Fabio Ambrosio est intervenu lors de la journée d’études « Rencontres entre musulmans et yogis en Asie du Sud et au-delà », organisée par l’École des hautes études en sciences sociales. Son intervention portait sur « Pratiques yogiques et spiritualisme dans le soufisme ottoman ». Conférences et interventions Le 5 novembre, le frère Jean Druel a donné une conférence sur la diversité religieuse en Égypte à une délégation française de banquiers du Crédit agricole. Le 13 novembre, le frère Jean Jacques Pérennès est intervenu à Liège (Belgique) pour l’association Solidarité-Orient intitulée « Où en est le dialogue islamo-chrétien 60 ans après Nostra Aetate ? ». Le 21 novembre, le frère Jean Jacques Pérennès a donné une conférence à Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour le Groupe d’amitié islamo-chrétienne (GAIC), avec Mohamed Khenissi, sur le thème « Au-delà de l’humiliation, quelles ressources, quels chemins ? ». Le 25 novembre, le frère Jean Jacques Pérennès a intervenu à l’Institut catholique de Paris dans le cadre du cours de « Pastorale en dialogue avec l’islam ».  Enseignement Au mois de novembre, le frère Jean Druel a initié l’enseignement d’un cours d’arabe liturgique aux étudiants de première année à Dar Comboni (deux fois 30 heures). Séminaire Sībawayh Le 7 novembre, M. Muhammad Gomaa al-Dirbi, enseignant de grammaire arabe à l’Université de Louxor est intervenu dans le cadre du « Séminaire Sībawayh » organisé par le frère Jean Druel. Il a présenté son projet de bibliogramme du Kitāb de Sībawayh. Lire le compte rendu de cette séance… Formation en islamologie Idéo / IFI Dans le cadre du certificat universitaire d’islamologie 2025-2026, organisé par l’Idéo en partenariat avec l’IFI, deux conférences ont été proposées aux étudiants : Le 14 novembre, M. Grégory Vandamme a donné une conférence intitulée « Étudier la pensée soufie : méthodes et enjeux ». Le 21 novembre, M. Mehdi Azaiez, professeur d’études islamiques à l’Université catholique de Louvain, est intervenu sur le thème « Le Coran comme objet de science ». Soutenance de thèse Le 24 novembre, le frère Emmanuel Pisani, second rapporteur, a présidé le jury de la thèse de M. Benoît Tissot, « Édition critique, traduction française et étude du traité Sur le libre-arbitre (fī taḥqīq ḥuriyat al-insān) de Théodore Abū Qurra », dirigée par M. Éric Crégheur et M. Charbel Maalouf, thèse en cotutelle entre l’Université Laval de Québec et l’Institut catholique de Paris. Entretien Le 13 novembre, ​​Souffle inédit a publié un entretien avec le frère ​​Alberto Fabio Ambrosio. Il y revient sur l’histoire de l’Ordre des Prêcheurs au Moyen-Orient et évoque le rôle de structures dominicaines telles que l’Idéo. Conseil scientifique du NCCMR Du 15 au 20 novembre, le conseil scientifique du NCCMR (Network of Centers for Christian-Muslim Relations), auquel participe l’Idéo, s’est réuni au Caire. Appel à communications | Colloque « Prêtres et soufis » L’Université catholique du Sacré-Cœur de Milan, Département des sciences linguistiques et des littératures étrangères, en collaboration avec l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo), invite les chercheurs à participer à la conférence internationale « Prêtres et Soufis : Repenser le savoir catholique sur le mysticisme islamique », (Le Caire, 6-7 juin 2026). Les chercheurs de toutes disciplines sont invités à soumettre un résumé avant le 15 décembre 2025. Pour plus d’informations… Visites reçues Le 3 novembre, nous avons eu la visite de Mme Marie-Laure Boursin, anthropologue au CNRS, chargée de recherche à l’Université de Provence (Aix-Marseille 1). Le 4 novembre,

Read More »

Lettre d’information novembre 2025

Depuis le mois d’octobre, l’Idéo, en partenariat avec l’Institut français d’islamologie (IFI), a inauguré un séminaire de méthodologie appliqué à l’islamologie dont les études se déploient dans l’humus des sciences humaines. Dix étudiants y participent : inscrits en Égypte en master ou en doctorat, ils s’essaient à l’art difficile d’interroger et parfois d’éprouver les textes du patrimoine islamique comme on sonde un sol ancien, à la recherche de ses strates et de ses jaillissements. Sous la direction du frère Adrien Candiard, ils sont initiés à la recherche non pas en tant que savoir, mais par la mise en évidence d’une tension heuristique. Définir une problématique, c’est discerner un paradoxe, un lieu de friction entre le connu et l’inconnu, là où naît la pensée. Formuler une hypothèse, c’est entrer dans une aventure dont le terme se dérobe encore car la science ne consiste pas à ressasser ce qu’elle sait déjà mais à vivre de ce qu’elle ignore encore. Au rythme d’exposés solidement encadrés, nos étudiants sont invités à présenter des articles d’islamologie, non pour les résumer ou en paraphraser les idées, mais pour en extraire la sève, et les interroger de manière critique. Dans ces premières séances, nous les voyons à l’œuvre, engageant leur esprit dans la traversée de ces textes. L’aventure n’est pas toujours facile, mais nous faisons confiance à la curiosité et la vivacité de leur jeunesse. Cette formation ne cherche en aucun cas à substituer une méthode à une autre ; elle vise plutôt à créer un espace de transversalité méthodologique qui permet à ces étudiants de découvrir comment chaque discipline des sciences humaines éclaire le patrimoine islamique selon son génie propre : l’histoire, en restituant aux textes leur contexte de genèse et de réception ; la sociologie, en dévoilant les dynamiques sociales et culturelles qui les traversent ; la philosophie, en interrogeant leurs présupposés conceptuels et leur portée universelle. Chaire Anawati Aide à la mobilité Madame Reham Salama, directrice de l’Observatoire, a bénéficié d’une aide à la mobilité en vue de participer aux activités liées au 60e anniversaire de la Déclaration Nostra Aetate à Rome les 22 et 23 octobre. Interventions et communications Du 29 septembre au 2 octobre, le frère Jean Jacques Pérennès a participé au colloque organisé par les dominicains d’Istanbul (DOSTI) à l’occasion des 1700 ans du concile de Nicée. Le thème de cette rencontre était « Réfléchir au mystère de Dieu depuis les ruines de l’Empire ». Le 13 octobre, M. Dominique Avon a donné la conférence inaugurale de la « Chaire Méditerranée, religions et sociétés », organisée en partenariat avec l’Institut français Centre Saint-Louis et à laquelle l’Idéo est partenaire. Le 14 octobre, le frère Jean Jacques Pérennès est intervenu à Saint-Brieuc sur le thème « Les lieux saints partagés peuvent-ils constituer des passerelles entre croyants ? ». Le 30 octobre, le frère Emmanuel Pisani est intervenu à Rome sur le thème « At the Service of Research and Intercultural and Interreligious Dialogue: The Dominican Institute for Oriental Studies (IDEO) in Cairo, Egypt », dans le cadre de la journée d’études intitulée “Constellations of Educational Networks”, organisée par le Dicastère pour la culture et l’éducation. Formation en islamologie Le 7 octobre, nous avons ouvert le Certificat de méthodologie de l’islamologie, dirigé par le frère Adrien Candiard et auquel sont inscrits dix jeunes étudiants (huit égyptiens et deux congolais). Pour la séance inaugurale, nous avons reçu madame la professeure du Collège de France Mme Vinciane Pirenne-Delforge qui a donné un enseignement avec pour titre : « Qu’est-ce que la ‘religion’ ? Construire un concept opératoire ». Appel à communications | Colloque « Prêtres et soufis » L’Université catholique du Sacré-Cœur de Milan, Département des sciences linguistiques et des littératures étrangères, en collaboration avec l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo), invite les chercheurs à participer à la conférence internationale « Prêtres et Soufis : Repenser le savoir catholique sur le mysticisme islamique », (Le Caire, 6-7 juin 2026). Les chercheurs de toutes disciplines sont invités à soumettre un résumé avant le 15 décembre 2025. Pour plus d’informations en anglais… Visites reçues Le 2 octobre, nous avons eu le plaisir d’accueillir le professeur Ibrahim Salama, doyen de la Faculté de droit de l’Université britannique d’Égypte et directeur du Centre de recherche et de formation sur les droits de l’homme, ainsi que Mme Reham Salama, directrice de l’Observatoire d’al-Azhar. Le 3 octobre, nous avons reçu Mme Misun Pak Fedzer, Conseiller adjoint pour la gestion, Agent principal de gestion financière à l’Ambassade des États-Unis au Caire, son époux, M. Glenn Fedzer, Diplomate de carrière à la retraite, M. Rustin Zarkar, Directeur de mission, Bureau de la Bibliothèque du Congrès au Caire. Maison des chercheurs Durant le mois d’octobre, nous avons eu le plaisir d’accueillir à la Maison des chercheurs : Mme Sophie Pommier, chercheure spécialisée dans le monde arabe et le Proche-Orient ; Mme Vinciane Pirenne-Delforge, professeure au Collège de France, historienne spécialisée dans la religion grecque antique ; Andrew Sutherland, chercheur titulaire d’un master en histoire et histoire des religions de l’Université de Lausanne. Il se spécialise actuellement en histoire de l’islam médiéval, plus particulièrement du shiʿisme duodécimain ; Mme Charlotte Courreye, historienne et maîtresse de conférences en études arabes à l’Université Jean Moulin Lyon 3, membre de l’Institut d’Études Transtextuelles et Transculturelles. Nicolas Michel, professeur d’histoire contemporaine à Aix-Marseille Université, directeur du département d’histoire, et membre correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. Publications Dominique Avon, « Récits de “Vie de Muhammad”. Auteurs sunnites et orientalistes. Une histoire tressée (XIXᵉ-XXIᵉ siècles) », dans Mohammad-Ali Amir-Moezzi et John Tolan (dir.), Le Mahomet des historiens, Paris, Cerf, 2025, p. 1193-1266. Jean Jacques Pérennès, Georges Anawati (1905-1994). Un cristiano egiziano davanti al mistero dell’islam, traduction de Francesco Antonini, Milano, Castelvecchi, 2025. À venir Séminaire Sībawayh La prochaine séance du Séminaire Sībawayh organisé par le frère Jean Druel aura lieu le vendredi 7 novembre à 17h00, en présentiel à l’Idéo et sur Zoom. L’intervenant est Dʳ Muhammad Gomaa al-Dirbi, enseignant à l’Université de Louxor. Il présentera son projet de bibliogramme du Kitāb de Sībawayh. Plus de renseignements ici (en arabe)… Enseignement En 2025‒2026, le frère Jean Druel a commendé à dispenser un cours d’arabe liturgique pour les étudiants de première année à Dar

Read More »