Lettre d’information janvier 2025

C’était il y a vingt ans, dans la lumière de l’été 2004, Catherine Mayeur-Jaouen, déjà, nous offrait un récit passionnant, l’Histoire d’un pèlerinage légendaire en islam, celui du mouled de Tanta en Haute-Égypte qui attirait à l’époque médiévale une foule parfois plus nombreuse que celle convergeant vers La Mecque pour le Hajj.

Aujourd’hui, elle revient à nous dans son dernier livre, avec une œuvre monumentale : l’histoire du culte des saints musulmans. Une histoire qui embrasse les siècles et les horizons, de l’Afrique noire à la Chine, de l’Inde à l’Asie du Sud-Est, en passant, bien sûr, par l’Égypte – ce pays qu’elle connaît intimement, jusque dans ses murmures les plus profonds, qu’ils soient musulmans ou coptes.

Catherine Mayeur-Jaouen est de ces passeuses d’univers, professeure à la Sorbonne, membre de l’Idéo, voyageuse entre les disciplines et les cœurs. Dans son livre, l’histoire dialogue avec la sociologie, l’anthropologie et la théologie aussi. Par elles, elle dessine un tableau vibrant : celui des liens tissés, jour après jour, siècle après siècle, entre les musulmans et leurs saints.

Ces saints, ces amis de Dieu, sont des lumières dans l’obscurité, des ponts entre le monde visible et l’invisible. Leur culte, ancré dans les terres et dans les âmes, raconte une piété vécue, où le quotidien se fait sacré. Ici, tout se mêle : l’islam local et l’islam universel, les vivants et les morts, les hommes et les femmes – si présentes dans ces dévotions – et l’infini.

C’est une histoire de rencontres. Une solidarité d’intercession qui traverse le temps et l’espace, reliant les croyants au Prophète, à sa famille, aux imams pour les chiites, et à ces saints dont la lumière voyage encore jusqu’à nous. Et aujourd’hui encore, ce culte cherche ses formes dans notre modernité, comme une rivière qui ne cesse de construire son lit.

Nous sommes fiers et heureux de vous partager l’annonce de cette belle publication de notre amie Catherine Mayeur-Jaouen. Elle nous l’offre comme un trésor, une clé pour entrer dans ce mystère et cette réalité vivante qui palpitent au cœur de l’islam.

Chaire Anawati

  • Valorisation du patrimoine humaniste

Le 5 décembre, les frères Emmanuel Pisani et Jean Druel ont rencontré le nouveau directeur de l’Institut des manuscrits arabes, le Dʳ Ali Abdallah al-Naïm, afin d’aborder les thèmes de la coopération et de la valorisation du patrimoine humaniste de l’islam dans le cadre de la Chaire Anawati.

  • Aide à la mobilité

Le professeur Oussama Nabil, de la Faculté des langues et de la traduction de l’Université d’al-Azhar, a bénéficié d’une aide à la mobilité pour participer à un jury de thèse à Paris et donner, le 17 décembre, une conférence à l’Institut français de civilisation musulmane de Lyon sur le thème « Le Prophète vu par les orientalistes français ». Lors de cette conférence, il a proposé « une analyse historique, critique et comparative mettant en lumière les regards impartiaux et nuancés ».

Ses interventions ont fait l’objet de comptes-rendus qui ont été partagés sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook.

  • Appel à communications – Colloque « L’autorité du silence »

Dans le cadre du colloque « L’autorité du silence : Construire la figure des Salafs (7ᵉ-15ᵉ siècles) » qui se tiendra les 2 et 3 mai 2025 au Caire, nous invitons les chercheurs qui souhaitent y participer à soumettre un résumé de leur proposition avant la date limite du 15 janvier 2025. Pour plus d’informations, consultez notre site…

Conférences

Le 4 décembre, le frère Michel Cuypers a donné une vidéoconférence intitulée « Un bilan de trente années de recherches sur la rhétorique du Coran », lors du 9ᵉ colloque de la RBS (Retorica Biblica e Semitica), qui s’est tenu à l’Université Grégorienne, à Rome. Regardez la vidéo…

Le 13 décembre, le frère Jean Druel a donné une conférence à la Faculté des sciences historiques de l’Université de Strasbourg sur le thème : « Mise en réseau des manuscrits et des imprimés : des nouveaux standards de catalogage pour une cartographie des savoirs », pendant laquelle il a présenté l’intérêt du modèle Ifla/RDA pour mettre en valeur la circulation des textes, en s’appuyant sur deux manuscrits de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg.

Conseils scientifiques

Le 10 décembre, le frère Emmanuel Pisani a participé au conseil scientifique du NCCRM (Network for Centers of Christian-Muslim Relations) en vue de préparer le colloque d’Amman sur le thème “The Future of Christian-Muslim Relations: Prospects and Challenges”, qui se tiendra du 16 au 18 juin 2025.

Les 13 et 14 décembre, les frères Emmanuel Pisani et Claudio Monge ont participé au Bureau de PLURIEL, réuni à Lyon, en vue de préparer le colloque de Cordoue prévu en février 2026 sur le thème « Éthique, esthétique dans le patrimoine islamique ».

Soutenance de thèse

Le 17 décembre, le frère Emmanuel Pisani a pris part au jury de thèse de M. Khaled Ezzat Abdelfadeel. Sa thèse, intitulée « La Sunna comme source référentielle dans l’interprétation coranique au début du XXᵉ siècle : le cas de l’école al-Manār. Discussions et débat avec les approches occidentales contemporaines », a été évaluée par un jury composé des membres suivants :

  • Frère Emmanuel Pisani, Professeur associé au vice-rectorat à la recherche de l’Institut catholique de Paris et directeur de l’Institut dominicain des études orientales (Le Caire).
  • M. Oussama Nabil, Professeur et chef honoraire du département de français, ainsi que Directeur des recherches en études islamiques en français, à la Faculté des langues et de la traduction de l’Université d’al-Azhar (rapporteur).
  • M. Nasser Gabryel, Directeur de recherche à l’Institut Montpensier, habilité à diriger des recherches (HDR) en sciences politiques (rapporteur).
  • M. Steven Duarte, Maître de conférences en arabe et islamologie à l’Université Sorbonne Paris Nord.

Émission de radio

Le 10 novembre, Mᵐᵉ Anne-Sylvie Boisliveau a participé à l’émission « Questions d’Islam » de France Culture sur le thème de « La canonisation du Coran ». Écoutez l’émission…

Vidéo : « Abécédaire de l’islam »

Le 2 janvier, le frère Adrien Candiard a participé à la réalisation d’une vidéo de l’Abécédaire de l’islam sur le thème « Salaf ». Consultez la vidéo…

Visites reçues

Le 18 décembre nous avons reçu à déjeuner M. Frédéric Lagrange, directeur du Cedej, et Mᵐᵉ Alya el Hosseini, responsable de la documentation et aide à la recherche.

Le 22 décembre, nous avons reçu M. Emile Ameen, secrétaire privé de Son Altesse Royale le Prince Abdulaziz bin Talal bin Abdulaziz al-Saoud.

Le même jour, nous avons également reçu la visite du Dʳ Ismaël Abdullah, directeur principal du département d’islamologie de la Faculté des langues, ainsi que du Dʳ Ali Abdelhakim Ali, coordinateur de la section francophone d’islamologie de l’Université d’al-Azhar.

Maison des chercheurs

Durant le mois de décembre nous avons eu le plaisir d’accueillir à la Maison des chercheurs :

  • M. Clément Dussart, archiviste-paléographe et doctorant en histoire médiévale à l’Université de Poitiers ;
  • Mᵐᵉ, Estelle Ingrand-Varenne, spécialiste de l’épigraphie médiévale, chargée de recherche au Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CNRS, Université de Poitiers) ;
  • M. Zoltán Szombathy, professeur et chef du département de philologie sémitique et d’études arabes à l’Institut d’études orientales de l’Université Eötvös Loránd (ELTE) à Budapest, ainsi que membre académique à l’Institut Avicenne d’études du Moyen-Orient à Piliscsaba, en Hongrie ;
  • M. Thomas Würtz, directeur scientifique de l’Orient-Institut Beirut ;
  • M. Walid Saleh, Professeur à l’Université de Toronto (département des sciences des religions), membre de l’Idéo et spécialiste du Coran et de l’histoire de son interprétation (tafsīr) ;
  • M. Michael Lessman, doctorant à l’Université de Yale en études religieuses et en philosophie.

Publication

Dennis Halft, Carolin Neuber & Klaus Vellguth, Schöpfung für das Leben. Schöpfungsspiritualitäten in Deutschland (Edition Schöpfung, t. 4), Ostfildern, Patmos, 2024, 338 pages.

Activités à venir

Le 16 janvier à 14h00 (CET), en collaboration avec le NCCRM (Network of Centers for Christian-Muslim Relations), la professeure Azza Karam animera un webinaire en anglais intitulé “Interreligious Engagement: Rethinking Social Cohesion in Troubled Times”. Cliquez ici pour vous inscrire.

Sur le site du Collège des Bernardins (Paris), le frère Adrien Candiard donnera un cours en ligne intitulé : « La foi des musulmans. Introduction à l’islam ». Ce cours sera disponible à partir du 20 janvier.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Lettre d’information août-septembre 2025

L’été est toujours pour un chercheur un temps à la fois d’écriture et de lecture. Cette année, nous nous sommes plongés dans plusieurs ouvrages publiés par les membres de l’Idéo ces derniers mois, et c’est avec un enthousiasme particulier que nous avons notamment traversé l’édition critique d’une partie du Kitāb de Sībawayh, grand grammairien de la langue arabe. Cette édition, fruit de longues années de labeur de la part du frère Jean Druel, nous offre l’ensemble des trois recensions conservées dans le codex de Milan-Kazan, présentées en colonnes parallèles. L’ambition affichée est d’inviter les chercheurs à reconsidérer l’histoire mouvante du Kitāb, son extraordinaire plasticité au cours des premières phases de sa transmission, le rôle de ses transmetteurs et la richesse d’une tradition de commentaire qui ne cessa de l’approfondir. Mystère singulier : qu’un savant demeuré dans l’ombre, qui jamais n’enseigna son propre ouvrage, ait pourtant engendré un héritage si fécond, d’une si vertigineuse sophistication. Réalisée avec minutie mais aussi avec passion, l’édition témoigne du sérieux de nos chercheurs pour produire un travail dont l’apport à la communauté scientifique et à l’islamologie est substantiel. Nous le remercions très chaleureusement pour sa patience et la qualité de sa recherche, et nous souhaitons à tous une bonne rentrée ! Chaire Anawati Bourse postdoctorale édition de texte Du 20 au 29 juillet, le chercheur Ahmed Mobarak a effectué un séjour de recherche à la Bibliothèque Britannique. L’objectif de ce voyage était de consulter le manuscrit original qui constitue l’objet de ses recherches, intitulé « Les nobles vertus dans les qualités humaines ». Délégation de l’Observatoire d’al-Azhar à l’Académie européenne des religions Du 8 au 12 juillet, une délégation de l’Observatoire d’al-Azhar – composée de Mme Reham Salamah, de M. Abdullah Abdeen, de M. Ossama Raslan et de M. Ahmed Hamza – accompagnée du directeur de l’Idéo, le frère Emmanuel Pisani, s’est rendue à Vienne pour participer à la huitième conférence annuelle de l’Académie européenne des religions, organisée sous le thème général « Religion et transformation socioculturelle : perspectives européennes et au-delà ». La délégation a animé deux sessions intitulées : Solutions collaboratives entre l’Observatoire d’al-Azhar pour la lutte contre l’extrémisme et l’Institut dominicain d’études orientales en Égypte, (présidée par le frère Emmanuel Pisani). Défis culturels et religieux en Europe : l’exemple des communautés musulmanes, (présidée par Mme. Reham Salamah, directrice de l’Observatoire). Par ailleurs, chaque chercheur a présenté une communication : 1. La fraternité humaine : un appel universel à la paix et à la coexistence | M. Abdullah Abdeen 2. Défis culturels et religieux en Europe : les communautés musulmanes | M. Ahmed Hamza 3. Le rôle de l’Observatoire d’al-Azhar dans la sensibilisation et la promotion de l’esprit critique | Mme Reham Salamah 4. Identité culturelle islamique et quête d’intégration européenne | M. Ossama Raslan École d’été « Citoyenneté et pluralisme religieux » Du 15 au 21 juillet, l’École d’été a réuni dix-neuf chercheurs et étudiants européens et égyptiens en doctorat pour une semaine d’échanges et de partages. Chaque chercheur a assuré une conférence magistrale tandis que les étudiants ont présenté leurs sujets de thèse. Parmi les thèmes travaillés, il fut question du lien entre citoyenneté et liberté de croyance, de la traduction juridique, du genre et des transitions politiques, du confessionnalisme, du pluralisme religieux et du droit de la famille en Égypte et en Tunisie. Remise des certificats Le 21 juillet, une cérémonie de clôture s’est tenue pour marquer la fin de l’École d’été et remettre les certificats aux participants du programme « L’islam et les autres religions ». L’événement s’est déroulé dans le cadre symbolique des Pyramides, en présence des représentantes de l’UE, Mme Anne Kofoed et Mme Ilaria Betti. La cérémonie a été marquée par les allocutions de frère Emmanuel Pisani, directeur de l’Idéo, et de Mme Anne Kofoed. Stage d’initiation à la langue arabe et à l’islamologie Cette année, six frères dominicains ont bénéficié du stage d’initiation à langue arabe et d’introduction à l’islamologie, du 14 juillet au 8 août 2025. Nous avons eu la joie d’accueillir : 1. Raymond Djaoyang, Camerounais 2. Arsène Tirmadjingar Adoumbey, Tchadien 3. Martin Zenga, Congolais 4. Alphonse Wawey, Congolais 5. Jaynnoã Fernando Silva Lopes, Brésilien 6. Aloysius Luis Kung, Indonésien Le stage a bénéficié du soutien de l’AED et du Network of Centers for Christian-Muslim Relations (NCCMR). Intervention Le 24 juillet, le frère Jean Jacques Pérennès a donné une conférence au Temple de Perros-Guirec sur le thème « Israël-Palestine : l’urgence d’une autre lecture de la Bible ». Bourses | Appels à candidature Bourses pour participer au 5ᵉ Congrès PLURIEL à Cordoue PLURIEL propose aux étudiants une bourse afin de leur permettre de participer au 5ᵉ Congrès international « Éthique et esthétique dans le patrimoine islamique », qui se tiendra à Cordoue du 10 au 14 février 2026. Tous les détails ainsi que les conditions de participation sont disponibles dans l’appel à candidatures. Bourse de la Chaire « Méditerranée, religions et sociétés » Une deuxième phase d’appel à candidatures est ouverte pour la première année d’activité (2025-2026) de la Chaire « Méditerranée, religions et sociétés ». Cet appel s’adresse aux doctorants et post-doctorants intéressés par les questions méditerranéennes dans les sciences sociales et humaines. La date limite de candidature est fixée au 20 septembre 2025. Ouverture certificat universitaire d’islamologie En partenariat avec l’Institut Français d’Islamologie (IFI), l’Idéo propose une formation d’un an pour les étudiants francophones inscrits en master ou en doctorat dans une institution académique égyptienne pour acquérir les méthodes appliquées à l’islamologie. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre : secretariat@ideo-cairo.org . La formation sera animée et dirigée par le frère Adrien Candiard. Séminaire de recherche Le 5 juillet, M. Dominique Avon a co-organisé le séminaire « Identifier et déconstruire les discours intransigeants : Apports des sciences humaines et sociales en lien avec les questions religieuses », qui a eu lieu au Campus Condorcet (Paris-Aubervilliers). Ce séminaire vise à renforcer la capacité des acteurs musulmans à analyser les discours religieux intransigeants en les replaçant dans leur contexte historique. Publication du MIDÉO 40 L’intégralité du volume 40 du MIDÉO est désormais en ligne sur la plateforme OpenEdition. Ce numéro, consacré à The Religious Other in Quranic Tafsīr, rassemble les travaux de plusieurs chercheurs

Read More »

Lettre d’information juillet 2025

C’est toujours une joie que d’annoncer la parution de la revue de notre Institut, le MIDÉO. Cette année, il est consacré à un thème aussi passionnant qu’essentiel dans ce contexte du Moyen Orient où la guerre blesse et tue des innocents avec horreur et sauvagerie. Fruit des journées d’études organisées à l’Idéo en mai 2023, ce volume rassemble des contributions de chercheurs internationaux qui investissent la manière dont le Coran et ses commentaires ont perçu l’ « autre religieux ». Juifs, chrétiens, associateurs… autant de figures qui apparaissent tour à tour comme partenaires, témoins d’une révélation plus ancienne, ou adversaires doctrinaux. À travers des approches historiques, linguistiques, littéraires ou encore artistiques, ces études renouvellent notre compréhension du tafsīr, où se rencontrent foi, érudition et contexte politique. En ce début de mois de juillet, nous vous souhaitons à tous un très bel été, riche de repos, de découvertes… et de lectures ! Pour nous, au Caire, l’été sera studieux : nous aurons la joie d’accueillir dans quelques jours six jeunes frères pour un stage linguistique, et nous lancerons notre école d’été sur le thème « Citoyenneté et pluralisme religieux » dans le cadre de la Chaire Anawati. Une belle aventure intellectuelle et fraternelle en perspective qui est aussi pour nous un signe d’espérance. Conférence Le 9 juin, le frère Jean Jacques Pérennès a donné une conférence à Noirmoutier sur le thème « Tibhirine, une présence monastique en terre d’islam ». Appel à candidatures | Chaire « Méditerranée, religions et sociétés » La Chaire « Méditerranée, religions et sociétés » lance un appel à candidatures pour sa première année d’activité. Cet appel s’adresse aux doctorants dont les travaux portent sur les thématiques de la Chaire (dialogue interreligieux, dynamiques sociales et religieuses en Méditerranée, etc.). La date limite de candidature est fixée au 25 juillet 2025. Cliquez ici pour plus de détails… Soutenance de thèse Le 7 juillet, M. Pierre Courtain a soutenu, à l’Université catholique de Louvain, la défense privée de sa thèse intitulée « Le Coran dominicain en Europe latine au XIIIᵉ siècle », sous la direction conjointe de M. John Tolan (Nantes Université) et de M. Paul Bertrand (UCLouvain, secrétaire du jury). Le jury était composé de M. Mehdi Azaiez (UCLouvain, président du jury), Mme Cándida Ferrero Hernández (Université autonome de Barcelone, lectrice extérieure) et de frère Emmanuel Pisani (Idéo/ICP). Bourse d’islamologie | étudiants en master, doctorat ou jeunes docteurs Le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, en partenariat avec le réseau des UMIFRE et les instituts partenaires — dont l’Idéo — propose des bourses de mobilité destinées aux étudiantes et étudiants en Master 2, aux doctorantes et doctorants, ainsi qu’aux jeunes chercheuses et chercheurs souhaitant réaliser un terrain de recherche en islamologie. Master 2 : 1 à 3 mois (1 000 €/mois) Doctorants/jeunes docteurs : 6 mois (1 700 €/mois) Conditions : être inscrit dans une université française (ou en cotutelle), ne pas avoir déjà bénéficié de cette bourse ni d’une autre bourse de mobilité du gouvernement français sur la même période. Pour plus d’informations, merci de consulter la page dédiée à l’appel sur notre site. Assemblée générale de l’association « Les Amis de l’Idéo » Le 30 juin, le frère Emmanuel Pisani a participé au conseil d’administration et à l’assemblée générale de l’association « Les Amis de l’Idéo », sans laquelle les activités de l’Institut et les coûts de fonctionnement ne pourraient être assurés. Visite reçue Le 12 juin, nous avons eu le plaisir d’accueillir Mme Magdalena Cruz Yábar, Conseiller aux affaires culturelles et scientifiques à l’ambassade d’Espagne en Égypte. Maison des chercheurs Durant le mois de juin nous avons eu la joie d’accueillir à la Maison des chercheurs : Mme Anna Giaconia, doctorante au département d’Histoire de l’Université de Gand, spécialisée en pensée politique de l’Antiquité tardive. Mme Charlotte Courreye, maîtresse de conférences à la Faculté des Langues de l’Université Lyon III, travaillant sur la coopération enseignante Mashrek-Maghreb au moment de l’arabisation, entre les années 1960 et 1990. Publications Emmanuel Pisani, « Les chrétiens et les religions dans le Laṭāʾif al-išārāt d’Abū al-Qāsim al-Qušayrī (m. 465/1073) », MIDÉO 40, 2025, p. 113-144. Emmanuel Pisani, « Louis Massignon ou le verbe s’est fait chair », in Piotr Sękowski, Chrześcijańska teologia islamu Louisa Massignona (Louis Massignon’s Christian Theology of Islam), Gliwice-Rome, SEKO, 2024, p. 67‑71. Dominique Avon, « Dialogue entre catholiques et musulmans : une mise en perspective historique », En Dialogue, mars-juin 2025. Walid Saleh, “The Quran and the Mountains: A Reading of Q. al-Raʿd 13:31 in the Tafsīr Tradition”, MIDÉO 40, 2025, p. 87-112.

Read More »

Lettre information juin 2025

Une intelligence partagée des religions L’Idéo persiste et signe dans sa conviction que seule une intelligence patiente, rigoureuse et partagée de la connaissance des religions peut ouvrir des voies de collaboration et d’apaisement. Mais les mots ne suffisent pas, il faut les mettre en œuvre. Le certificat « Islam et religions », tenu ce mois de mai dans le cadre de la Chaire Anawati et sous la direction d’Aziz Hilal, en est un nouvel exemple. Chaque vendredi, notre Institut a eu l’honneur d’accueillir trois chercheurs éminents, dont les travaux font autorité dans ce domaine. D’abord, le professeur tunisien Faouzi Bedoui, maître de l’analyse critique des sources islamiques et spécialiste des études juives sur le Coran à l’époque de la Haskalah (les Lumières) ; ensuite, la philosophe libanaise Nayla Abi Nader, spécialiste de Mohamed Arkoun. Elle a cherché à montrer comment les concepts arkouniens contribuent à lire le Coran d’une manière renouvelée et permettent d’accorder toute leur place aux autres religions au sein de la pensée islamique. Enfin, nous avons accueilli le penseur égyptien Yassin Abdelgawad dont les interventions stimulantes suscitent toujours des débats passionnés parmi notre public. Comme signe de l’intérêt pour ces questions, nous avons reçu près de quatre-vingts demandes sur les quarante inscriptions que nous pouvions retenir. Dans les lettres de motivation, à plusieurs reprises, les candidats ont exprimé leur reconnaissance envers l’Idéo pour être un lieu de débats, d’échanges et de réflexions libres. Les participants ont bien compris que les intervenants exposent l’état d’une question et ouvrent des pistes. Pour nous, il ne s’agit pas de faire d’eux des disciples de la pensée des intervenants, mais de leur donner l’occasion d’ouvrir des horizons de réflexion et de découvrir des auteurs dont ils ont pu entendre parler, sans jamais vraiment les lire. Témoins de ces débats, nous nous réjouissons de voir une jeune génération engagée et ouverte à l’apport des sciences sociales pour mieux fonder au sein de l’islam le rapport à l’altérité religieuse. Chaire Anawati Certificat « L’islam et les autres religions » Le 9 mai, Faouzi Bedoui, Professeur d’études juives et arabes à l’Université de Tunis, a présenté une intervention intitulée « L’influence de la Haskalah juive sur le développement des études orientalistes sur l’islam ». Le 16 mai, il a abordé la question: « Comment aborder l’école révisionniste anglo-saxonne dans le domaine des études islamiques ? ». Le 23 mai, Mme Nayla Abi Nader, Chercheuse libanaise et professeure à l’Université libanaise, a présenté deux communications : « Les fondements de la méthode critique dans l’approche du patrimoine : le projet de Mohammed Arkoun comme modèle » et « Le triangle anthropologique et la déconstruction de la violence dans la pensée de Mohammed Arkoun ». Le 30 mai, M.  Abdelgawad Yassin, juriste, chercheur et penseur égyptien, est intervenu sur le thème: « Christianisme et islam : les représentations stéréotypées réciproques. Une introduction à la problématique du pluralisme religieux ». Mobilité des chercheurs Dans le cadre de la bourse de mobilité des chercheurs, le chercheur Mahmoud El-Mezayen a participé à la deuxième édition du colloque international « Nadwat al-Andalus », organisé par l’Institut des Études Appliquées en Humanités de Sbeïtla, relevant de l’Université de Kairouan (Tunisie), du 22 au 24 avril 2025. À cette occasion, M. El-Mezayen a présenté une communication scientifique intitulée « Quatre documents arabes relatifs à la ville de Grenade en al-Andalus ». Conférences Le 20 mai, le frère Jean Jacques Pérennès a donné une conférence à Trévou-Tréguignec pour l’Association France-Palestine Solidarité, sur le thème « L’archéologie de Gaza, un patrimoine en péril ». Le 22 mai, le frère Emmanuel Pisani a donné une communication en ligne intitulée « Pourquoi avons-nous oublié Toumliline ? », lors de la soirée organisée par l’Institut al-Mowafaqa à Rabat sur le monastère de Toumliline. Le 24 mai, le frère Jean Jacques Pérennès a donné une conférence à Metz sur le thème « Les chrétiens dans un Moyen-Orient en crise : situation et perspectives ». Atelier Le 6 mai, le frère Jean Druel est intervenu sur le thème « Les signes de collation dans le codex milano-tatare du Kitāb de Sībawayh : le cas du ġayn » dans le cadre du 5ᵉ atelier international de codicologie et d’édition critique organisé par le centre Rawafed à Fès. Conseil scientifique Du 15 au 17 mai, le frère Emmanuel Pisani, en tant que coordinateur adjoint,  a participé au conseil scientifique de Pluriel qui s’est tenu à Cordoue afin de procéder à la préparation du colloque « Éthique, esthétique dans le patrimoine islamique » qui se tiendra en février 2026. Master en études arabes Le 22 mai, le frère Matthieu Palayret a achevé son Master en études arabes à l’Université américaine du Caire, en soutenant un mémoire intitulé : “Beyond Logic: Ibn al-Sarrāǧ’s (m. 316/928) al-Uṣūl fī al-naḥw and the Formation of the Islamic Disciplines”. Visites reçues Le 6 mai, nous avons eu le plaisir d’accueillir le Groupe « Religion et diplomatie », dont la visite a été organisée par l’Ambassade d’Autriche au Caire. La délégation était composée de : Alexander Rieger (Autriche), coordinateur et fondateur du Groupe de Vienne pour « Religion et diplomatie », chef de l’unité Dialogue interculturel et interreligieux et de la Task Force « Dialogue des cultures et des religions » ; Constantinos Alexandris (Service européen pour l’action extérieure), conseiller pour « Religion et diplomatie » ; E. M. Ivan Picukaric (Croatie), conseiller pour « Religion et diplomatie » auprès du ministre des Affaires étrangères et européennes ; E. Mme Nathalia Feinberg (Danemark), représentante spéciale pour la liberté de religion ou de conviction ; E. M. Pekka Kosonen (Finlande), ambassadeur pour la médiation de paix ; Mme Anke Oppermann (Allemagne), cheffe de l’unité du Commissaire du gouvernement fédéral pour la liberté de religion ou de conviction ; Theofilos Zafeirakos (Grèce), chef de la direction pour le Conseil de l’Europe, les droits de l’homme aux Nations Unies, les minorités, les migrations et les réfugiés ; Iarfhlaith Manny (Irlande), directeur adjoint au sein de l’unité de coordination des politiques et des technologies internationales, en charge du dossier « Religion et diplomatie » ; E. Mme Ulrika Sundberg (Suède), envoyée spéciale auprès de l’OIC pour le dialogue interculturel et interreligieux. Le 24 mai, Dr. Sameh A. Khadra, directeur de la fondation « Taqueen » est venu nous visiter en vue d’envisager une possible collaboration. Le 26 mai, nous avons accueilli une délégation du Parlement européen,

Read More »