Lettre d’information — février 2020

Chers amis,

l’un des ouvrages que nous avons acquis cette année à la Foire du livre mérite une mention particulière. Il s’agit d’une édition des Ansāb al-ašrāf d’al-Balāḏurī (m. 279/892?), dictionnaire biographique du Prophète et des premières générations musulmanes. Il en existe d’autres éditions mais celle-ci symbolise à la fois le drame du Proche-Orient et le courage et la détermination de certains chercheurs. Jusqu’à ce jour, seul le deuxième volume avait paru, en 1996. Mais l’éditeur, Maḥmūd al-Firdaws al-ʿAẓm, a poursuivi son travail en Syrie et a achevé la publication des douze volumes en 2000. Ce n’est pourtant qu’aujourd’hui que ces douze volumes voient le jour, après avoir passé une vingtaine d’années dans des caves en Syrie.

Appel à candidatures

L’Ifao et l’Idéo sont heureux d’annoncer leur offre commune d’une bourse (pré-)doctorale d’un an au Caire (septembre 2020‒août 2021) dans les domaines suivants : falsafa, kalām et naḥw. Cliquer ici pour plus de renseignements… (date limite de candidature : 30 avril 2020).

Séminaires

Le 11 février, M. Adrien de Jarmy, doctorant à Sorbonne-Université et titulaire de la bourse doctorale Ifao-Idéo, a animé une séance du séminaire autour du Le Coran des historiens (Paris : Cerf, 2019). La vision de Guillaume Dye, l’un des deux éditeurs du projet avec Mohammad-Ali Amir-Moezzi, est que le Coran est un texte complexe, composite, ni l’œuvre d’un seul homme, ni livre fermé, mais un recueil ouvert qui se construit très progressivement en discussion avec ce contexte de l’Antiquité tardive. Cliquer ici pour lire le compte rendu…

Le 23 février s’est tenue la quatrième séance du séminaire de méthodologie pour les doctorants francophones de l’Université d’al-Azhar, dans le cadre du projet Adawāt. C’est le frère Emmanuel Pisani qui a animé la journée, sur la manière d’aborder les œuvres d’un auteur ancien : comment vérifier leur attribution, comment établir la chronologie des œuvres d’un auteur, comment construire un lexique propre à un auteur.

Conférences

Les 6 et 7 février, le frère Rémi Chéno a participé au colloque « Les doctrines religieuses sont-elles condamnées à s’opposer », organisé par l’Institut de science et de théologie des religions (ISTR) à Paris, sous la direction du frère Emmanuel Pisani. Le frère Rémi a donné une conférence intitulée « La conversation, dépassement de l’incommensurabilité des langages », et le frère Emmanuel a donné une conférence intitulée « Penser le pluralisme religieux avec Christian Duquoc ».

Du 11 au 16 février, le frère Dennis Halft a participé à l’académie du leadership 2020 à Boston aux États-Unis. Un programme de bourses pour les scientifiques et chercheurs germanophones est accordé chaque année par l’Organisation allemande des universitaires. Ce programme encourage les compétences en leadership et en communication, et aide les boursiers à développer leur carrière.

Le 13 février, Dominique Avon a donné une conférence intitulée « Le Liban : État et communautés, 1920‒2020 » à l’Institut Sciences-Po Rennes dans le cadre du festival Travelling.

Le 15 février, le frère Jean Druel a animé une journée de travail du groupe Seket Maaref, dont le programme cette année se concentre sur la méthodologie de la recherche en sciences humaines. Il a présenté la méthodologie de la recherche sur les manuscrits de grammaire arabe.

Le 16 février, Mᵐᵉ Anne-Bénédicte Hoffner, journaliste à La Croix et membre du bureau des Amis de l’Idéo, a donné une conférence sur le thème : « Comment parler de l’Islam dans un quotidien catholique ? ». Anne-Bénédicte Hoffner a longtemps été en charge de la rubrique « Islam » et elle a dû élaborer sa propre ligne de conduite. Cliquer ici pour lire le compte rendu et écouter la conférence…

Le 27 février, le frère Emmanuel Pisani a donné une conférence intitulée « Le suicide en islam : al-Tawḥīdī et Miskawayh au regard de la tradition islamique », dans le cadre du DU de suicidologie de l’Université Paris-Descartes.

Le 27 février, Dominique Avon a participé au séminaire intitulé « ʿUlamāʾ égyptiens et coptes (fin XVIIIᵉ siècle‒début XXIᵉ siècle », organisé à Paris par l’Institut de science et de théologie des religions (ISTR).

Foire du Livre

Comme tous les ans, la Foire du livre a été un événement majeur dans la vie de l’Idéo. L’excellente organisation de l’an dernier s’est confirmée cette année et les éditeurs du monde arabe étaient au rendez-vous. Nous avons acquis plus de 1 000 titres, soit 30% de plus que l’an dernier, pour un budget total de 14 000 euros. Cliquer ici pour consulter la liste des dernières acquisitions, au fur et à mesure qu’elles sont cataloguées… (photo).

Colloques

Le 18 février, le frère Adrien Candiard a modéré l’une des deux tables rondes du colloque « De la liberté de culte à la liberté de religion et de croyance », organisé par l’ambassade d’Italie au Caire.

Du 20 au 22 février, le frère Amir Jajé a participé à Beyrouth à un atelier de travail sur « L’avenir des chrétiens au Moyen-Orient : vers un pacte ecclésial mondial ».

Table ronde

Le 25 février, Dominique Avon a participé avec Mathilde Philip-Gay, Daniel Moulinet et Jean-Marie Gueullette à une table ronde sur le sujet « La liberté de conscience : histoire d’une notion et d’un droit », à l’Université catholique de Lyon.

Stages

Le 11 février a commencé le stage de deux étudiants de l’Université américaine, l’un du Département de civilisations arabe et islamique (ARIC) et l’autre du Centre d’étude de l’arabe à l’étranger (CASA). Ce stage, qui consiste en une formation au catalogage référentiel, valide un cours dans leur programme. Les deux stagiaires vont se concentrer sur les auteurs de la Nahḍa.

Visites reçues

Le 3 février, nous avons eu la joie de recevoir Mᵍʳ Pascal Gollnisch, directeur-général de l’Œuvre d’Orient.

Le 5 février, nous avons reçu la visite de M. Muhammad al-Furayh, directeur du département des éditions Obeikan (Riyadh), venu étudier de possibles collaborations.

Le 10 février, nous avons reçu à déjeuner M. Emmanuel Parisse, directeur du bureau de l’AFP au Caire.

Le 12 février, nous avons reçu à dîner Mᵐᵉ Éléonore Cellard, chercheuse spécialiste des manuscrits du Coran et du muṣḥaf de Sanaa en particulier.

Le 13 février, nous avons reçu la visite de Mᵐᵉ Catherine Morin Desailly, présidente du Groupe d’amitié franco-égyptienne au sénat. Elle était accompagnée d’une délégation de sénateurs.

Le 13 février, nous avons reçu la visite de M. Djim Dramé, directeur du Laboratoire d’islamologie de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan) à Dakar, venu étudier de possibles collaborations.

Le 14 février, nous avons reçu la visite d’un groupe d’enseignants du Lycée français venus découvrir l’Idéo.

Le 19 février, nous avons reçu la visite de M. Ramón Gil-Casares, ambassadeur d’Espagne en Égypte.

Le 25 février, nous avons reçu à déjeuner M. Jannis Niehoff-Panagiotidis, professeur d’études byzantines à la Freie Universität de Berlin.

Le 28 février, nous avons reçu la visite de MM. Daniel Kinitz et Boris Liebrenz, chercheurs à l’Université de Leipzig, qui travaillent au projet Bibliotheca Arabica et qui souhaitent étudier une possible collaboration.

Maison des chercheurs

Durant le mois de février, nous avons eu la joie d’accueillir à la Maison des chercheurs Mᵐᵉ Mónika Schönléber et Mˡˡᵉ Zsuzsanna Csorba, doctorantes à l’Institut Avicenne d’études du Moyen-Orient à Piliscsaba, en Hongrie ; et M. Jáchym Šenkyřík, doctorant à l’Université Charles à Prague en Tchéquie.

Publications

Cliquez ici pour vous inscrire ou vous désinscrire à notre lettre d’informations. Si vous souhaitez recevoir les invitations aux séances de notre séminaire, merci de cocher la case correspondante.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
WhatsApp

Lettre d’informations juillet 2026

C’est un fait : parmi les plus grands spécialistes de la mystique islamique figurent plusieurs prêtres et religieux catholiques, de Louis Massignon, Georges Anawati et Louis Gardet au siècle dernier, jusqu’à Giuseppe Scattolin, missionnaire combonien originaire de la province de Trente, décédé le 27 avril de cette année après avoir consacré toute sa vie à l’étude du poète mystique égyptien Ibn al-Fārid (1181-1235). Il était membre de notre Institut. Presque instinctivement, sans s’appuyer sur de grandes stratégies ni sur des moyens imposants, ces religieux ont vu dans le soufisme une porte d’accès privilégiée à la compréhension de la civilisation islamique et à la rencontre avec les musulmans. Cet intérêt, qui s’est exprimé dans une immense quantité d’éditions critiques, de traductions et d’études, soulève plusieurs questions : est-il possible d’accéder à la spiritualité d’une autre foi tout en restant enraciné dans la sienne ? Ne risque-t-on pas plutôt de la déformer involontairement ? Où se situe la frontière entre recherche universitaire, pratique pastorale et quête spirituelle ? Et comment les musulmans, et les soufis en particulier, ont-ils réagi à cet intérêt pour leurs doctrines et leurs pratiques ? C’est pour répondre à ces questions que s’est tenu le Colloque « Des prêtres et des soufis », dirigé brillamment par notre ami Riccardo Paredi, de l’Université catholique du Sacré Chœur de Milan. La Chaire Anawati a donné une visibilité exceptionnelle à ce colloque en accueillant près de 90 étudiants et chercheurs ayant participé aux activités de la Chaire. Il a permis de montrer comment ce travail contribue à la construction du dialogue islamo-chrétien. Lire l’article du Prof. Martino Diez Chaire Anawati : Colloque « Des prêtres et des soufis » Les 6 et 7 juin, sous la direction scientifique de M. Riccardo Paredi, chercheur en études islamiques à l’Université catholique du Sacré-Cœur de Milan, en partenariat avec l’Université du Sacré Cœur de Milan s’est tenu le colloque « Of Priests and Sufis ». Voir le programme… Communications Le 1ᵉʳ juin, le frère Emmanuel Pisani a donné la communication « La réflexion écologique chez le théologien musulman ʿAbd al-Ǧabbar al-Rifaʿī et ses conséquences éthiques pour le dialogue interreligieux » dans le cadre de la journée d’études « Religion et écologie » qui s’est tenu à l’Institut al-Mowafaqa de Rabat. Le 2 juin, le frère Emmanuel Pisani a donné une conférence à l’Institut al-Mowafaqa à l’occasion de la clôture de l’année académique sur le thème « L’écologie, nouveau ‘lieu théologique’ pour le dialogue islamo-chrétien ». Accord cadre Le 8 juin, l’Idéo a signé un accord cadre avec le Recteur de l’Université Omnia Omnibus de Kinshasa. Bourses de terrain au fil de l’eau de 1 à 3 mois L’Idéo propose des bourses de terrain d’un à trois mois pour des étudiants en islamologie au niveau du master, du doctorat ou pour des post-docs, inscrits dans une université ou un Institut français. Pour plus d’information consulter l’appel à candidatures…  Session d’initiation à l’islamologie Du 22 au 26 juin, le frère Jean Druel a organisé une session d’initiation à l’islamologie pour un groupe de novices jésuites et élisabéthiens. Il est intervenu sur le thème de l’histoire de la langue arabe. Aziz Hilal a donné une introduction à l’histoire de la philosophie arabe et le frère Adrien Candiard a donné une introduction à la théologie musulmane. Atelier international Du 2 au 4 juin dernier, le frère Matthieu Palayret a participé à Gand (Belgique) à l’atelier « Problem Areas, Disciplinary Boundaries, and Scholarly Practice in the Post-Formative Period » organisé par l’équipe du professeur Islam Dayeh dans le cadre de son projet ERC KNOW sur la polymathie dans le monde islamique prémoderne. Collaboration académique Les 12 et 13 juin, le frère Matthieu Palayret a participé aux journées d’inauguration du programme de collaboration académique entre l’Algérie et le Royaume-Uni, et de la Chaire de l’Émir Abdelkader Al-Jazairi à l’Oxford Centre for Islamic Studies. Colloque « Le Témoignage des moines de Tibhirine » Les 30 juin et 1ᵉʳ juillet, le frère Matthieu Palayret a organisé, avec le frère Jean Jacques Pérennès et Marie-Dominique Minassian, un colloque de deux jours au couvent dominicain de Blackfriars Hall, à Oxford, consacré au thème « Le Témoignage des moines de Tibhirine », à l’occasion du trentième anniversaire du martyre des moines de Tibhirine. Visites reçues Du 4 au 7 juin, nous avons reçu M. Andreas Lammer, Directeur du Centre Avicenne de Bochum. Du 7 au 12 juin, nous avons reçu la visite Dʳ Christian Ngazain, Recteur de l’université catholique Omnia Omnibus de Kinshasa. Maison des chercheurs Durant le mois de juin nous avons eu la joie d’accueillir à la Maison des chercheurs : Mme Hanane Raoui, chercheure marocaine spécialisée dans la pensée islamique et le dialogue islamo-chrétien ; M. Mehmet Balsever, chercheur turc en études islamiques, dont les travaux portent notamment sur le soufisme et la philosophie islamique ; M. Naveed Sheikh, professeur de relations internationales à Quaid-i-Azam University, spécialiste des relations entre religion, politique et islam ; M. Christian Krokus, théologien et professeur de théologie, spécialiste du dialogue interreligieux, en particulier des relations entre christianisme et islam ; M. Mathis Pineau et M. Benoît Lemesle, étudiants en histoire à l’Université d’Angers, dans le cadre de leur stage de master. Ils étaient accompagnés de M. Sami Sami Benkherfallah leur directeur.

Read More »

Lettre d’information juin 2026

« Femmes et religions ». Saison III pour cette certification de la « Chaire Anawati ». Cette année nous avons innové dans la sélection des candidates et candidats. Intelligence artificielle oblige, nous ne savons plus qui nous lisons, et ce que les étudiants pensent réellement, quelles sont leurs motivations, s’ils en ont, et si ce qu’ils écrivent ne serait pas en réalité un simple discours génératif. C’est terrible et terrifiant aussi, car on sent se mettre en place l’avènement de l’homo stultus, l’homme inintelligent, celui qui cesse de s’exercer à la pensée et qui abandonne sa raison. Pour résister au phénomène, nous avons demandé aux soixante-dix candidats, d’enregistrer une vidéo. Elle nous a permis de mieux nous rendre compte de ce que chacun a vraiment « dans le ventre ». Et nous allons procéder de la même manière pour l’évaluation finale des quatre séminaires, en demandant, sans lire un script, de répondre aux questions suivantes : Qu’avez-vous découvert au cours de la formation ? Qu’est-ce qui a déplacé votre regard et votre compréhension de la réalité ou de l’évolution de la place des femmes dans les religions ? etc.  Pour l’instant, nous devrions ainsi pouvoir encore évaluer ce que la formation leur a apporté de substantiel. En tous les cas, nous avons pu aider les étudiants à plonger dans des univers religieux différents, et à les ouvrir à des traditions religieuses sans approche comparatiste ou apologétique. C’est ce que nous faisons à l’Idéo, et par ces formations, nous transmettons aux jeunes générations égyptiennes, une approche qui ouvre aux fondements du dialogue. Chaire Anawati : certificat « Femmes et Religions » Le 17 avril, Mme Oumaima Abou Bakr, professeure de littérature anglaise comparée à l’Université du Caire et membre fondatrice du Women and Memory Forum, est intervenue autour du thème « Les droits des femmes et les dispositions juridiques dans le cadre islamique et coranique ». Regardez la vidéo… Le 1ᵉʳ mai, Sœur Yara Matta, directrice de l’Institut d’études religieuses de l’Université Saint Joseph à Beirut, a animé le séminaire consacré au thème « Femmes dans le christianisme ». Regardez la vidéo… Le 8 mai, M. Faouzi Bedoui, professeur d’études juives et de religions comparées à l’Université de Manouba, a proposé une intervention intitulée « Les femmes dans le judaïsme ». Regardez la vidéo… Enfin, le 15 mai, Mme Raja Ben Slama, maîtresse de conférences à la Faculté des lettres, des arts et des humanités de Manouba, a clôturé le certificat avec une conférence portant sur « Patriarcat religieux et femmes. Approches psychanalytiques ». Interventions – Communications Le 2 mai, frère Emmanuel Pisani, a donné une communication à l’Idéo intitulée « El-fann al-dīnī fī galarriyāt al-fann fī el-Zamalek » [L’art religieux dans les galeries d’art de Zamalek]. Le 20 mai, le frère Adrien Candiard a donné une communication « Guerre et Paix en islam » dans le cadre du Gala de l’Idéo. Les 29 et 30 mai, le frère Adrien Candiard a donné à Thiès (Sénégal), à l’Université catholique d’Afrique de l’Ouest une session intitulée « Radicalité en islam. Des origines à nos jours ». Bourse doctorale NWO-Vidi Project Dans le cadre du NWO-Vidi Project « The Art of Dying in Islamic Traditions (600-1800) » dirigé par le chercheur Pieter Coppens, une bourse doctorale de 4 ans est proposée :  4-year funded PhD opportunity. Bourses de terrain Idéo L’Idéo propose des bourses de terrain d’un à trois mois pour des étudiants en islamologie au niveau du master, du doctorat ou pour des post-docs, inscrits dans une université ou un Institut français. La bourse couvre : le transport : billet d’avion et transfert aéroport (jusqu’à 700 €) le logement : chambre tout confort avec salle de bain privée, climatisation et petit déjeuner à la Maison des chercheurs de l’Idéo accès académique : bibliothèque de l’Idéo, séminaires et colloques Pour candidater, il convient de transmettre les documents suivants : curriculum vitae détaillé projet de mémoire, de doctorat ou de post-doc (3 à 4 pages) Vous pouvez soumettre votre candidature au fil de l’eau. Pour plus d’information ou candidater : direction@ideo-cairo.org. Interview Le frère Emmanuel Pisani a été interviewé par Dʳ Ziyad Farrouh de l’Observatoire de la lutte contre l’extrémisme dans le cadre d’un dossier sur « L’éveil de la conscience des jeunes » : Un Pas En Avant 16, avril 2026, p. 8-15. Les Amis de l’Idéo Le jeudi 28 mai s’est tenu au Couvent saint Jacques à Paris le Conseil d’administration et l’Assemblée générale de l’association des Amis de l’Idéo. Gala de soutien de l’Idéo Le 20 mai nous avons organisé un gala de soutien qui a rassemblé 96 personnes, en présence de Son Excellence l’Ambassadeur de France, Éric Chevallier. Maison des chercheurs Durant le mois de mai nous avons eu la joie d’accueillir à la Maison des chercheurs : Mme Aiswarya Sanath, professeure adjointe (Assistant Professor) au département des sciences humaines et sociales de l’Institut national de technologie Motilal Nehru (MNNIT) d’Allahabad ; M. Nadir Boudjellal, doctorant en études arabes, médiévales et modernes à l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) ; Mme Poorvi Bellur, doctorante à l’Université de Princeton, dans le domaine de l’histoire globale, les solidarités anticoloniales et l’impérialisme aux XIXᵉ et XXᵉ siècles, avec un intérêt tout particulier pour l’Empire britannique en Asie du Sud et en Égypte. Publication Emmanuel Pisani, « Vers une théologie islamique du dialogue interreligieux ? Une lecture critique d’al-kalām al-ǧadīd de ʿAbd al-Ǧabbār al-Rifāʿī », Laval Théologique Philosophique 82, no. 1, 2026, p. 49-68.

Read More »

Lettre d’information mai 2026

La visite d’étudiants de l’ISTR de Paris à l’occasion de leur voyage d’études, a été l’occasion de rencontres au département d’islamologie de la Faculté Langues et traductions d’al-Azhar, dirigé par Docteur Ali Abdelhakim et d’un partage autour du Document sur la fraternité humaine avec les étudiants du CEF d’al-Azhar dirigé par Docteure Mona Sabry. Ces rencontres ont donné chair à un partenariat et ont permis d’évaluer comment chacun comprend le dialogue et quelles questions il se pose. À al-Azhar, il fut par exemple demandé à un intervenant de Paris s’il existait, selon lui, une vérité musulmane et une vérité chrétienne, tandis qu’un autre demanda pourquoi les chefs d’État chrétiens européens ont déclaré tant de guerres si le christianisme est une religion de la paix. On mesure par ces questions l’urgente nécessité et le bien-fondé de ces rencontres. Elles ne révèlent pas un simple décalage culturel mais questionnent la possibilité d’un dialogue interreligieux qui ne soit ni relativiste, ni exclusiviste, mais véritablement théologique. Elles demandent d’aborder la question de l’unicité du vrai face à la diversité des traditions historiques et à la possibilité d’une pluralité de médiations religieuses. Dans cette perspective, le dialogue devient un lieu herméneutique où la vérité elle-même se découvre plus profondément.  La seconde question introduit une dimension éthique et historique. Si elle rappelle que la vérité religieuse ne peut être dissociée de ses effets historiques, théologiquement, elle invite à distinguer entre le contenu normatif d’une foi et les déformations introduites par ses acteurs. Là encore, il est clair qu’aucune tradition ne peut prétendre à la vérité sans reconnaître ses propres ambiguïtés historiques. Le dialogue interreligieux commence souvent là où surgissent les questions les plus dérangeantes. C’est là aussi où le dialogue devient un lieu théologique en acte : non pas un compromis, non pas de la diplomatie, mais une épreuve réciproque des prétentions à la vérité, orientée vers une compréhension plus large du mystère divin. Chaire Anawati Le Certificat « Femmes et religions » a été initié par la participation de Madame Omaima Abou-Bakr, professeure de littérature anglaise comparée à l’Université du Caire et membre fondatrice du Women and Memory Forum. Son séminaire était intitulé « Droits des femmes et dispositions juridiques dans le cadre islamique et coranique ». 40 étudiants ont été sélectionnés pour y participer. Formations Du 20 au 23 avril, le frère Emmanuel Pisani a donné une formation de 24 heures à l’Institut d’études religieuses et pastorales (IERP) de Toulouse sur le thème « Jésus dans les traditions religieuses ». Durant le mois d’avril, le frère Adrien Candiard est intervenu à Rome dans deux institutions universitaires : À l’Université Saint-Thomas d’Aquin (Angelicum), il a assuré un cours de 24 heures intitulé « Speaking about God in Islam. An introduction to Islamic Theology » [Parler de Dieu en Islam : une introduction à la théologie islamique], destiné à des étudiants de licence canonique en théologie. À l’Institut pontifical d’études arabes et islamiques (PISAI), il a donné un enseignement de 18 heures intitulé « Lettura di testi di teologia islamica – La questione degli atti umani » [Lecture de textes de théologie islamique – La question des actes humains], pour les étudiants de troisième année de l’Institut. Communication Le 16 avril, le frère Emmanuel Pisani a donné une intervention en ligne sur « Les chrétiens en Égypte », dans le cadre d’une journée d’études organisée par L’Œuvre d’Orient. Émission de radio Le 25 mars, M. Dominique Avon a participé à l’émission « Guerre au Moyen-Orient, l’histoire pour comprendre » de France Culture, dans l’épisode intitulé « Hezbollah, histoire d’une organisation armée ». Écoutez l’émission… Accord-cadre Nous sommes heureux de vous annoncer que l’Idéo a signé un accord-cadre avec l’Institut Œcuménique de Théologie Al Mowafaqa de Rabat le 15 avril 2026. Visites reçues Le 1ᵉʳ avril, nous avons reçu la visite de M. Raymond Chow, ministre-conseiller de l’ambassade de Singapour au Caire. Le 26 avril, à l’occasion du voyage d’études de l’Institut de science et de théologie des religions de Paris (ISTR) en Égypte, l’Idéo a accueilli le Père Xavier Gué, son directeur, ainsi que treize étudiants. Sont intervenus les frères Emmanuel Pisani, Jean Druel et Mateus Domingues da Silva. Le 28 avril, nous avons accueilli un groupe d’étudiants de la Faculté de théologie et des sciences religieuses de l’Université de Lund. Maison des chercheurs Durant le mois d’avril nous avons eu la joie d’accueillir à la Maison des chercheurs : Mme Rocio Daga, professeure en études des religions à l’Université Ludwig-Maximilians de Munich ; M. Onsi Kamel, doctorant en philosophie et religion à l’Université de Princeton M. Nils Fischer, directeur de l’Unité Proche-Orient du service d’échange universitaire catholique (KAAD). Publications Guillaume de Vaulx, “French Kiss, Arabic Culture. Ahmad b. al-Tayyib al-Sarakhsī on Love in Light of Rasāʾil Iḫwān al-ṣafā”, Fondazione per le Scienze Religiose 3, 2025, p. 37-84. Michel Cuypers, « Un guide avancé pour l’analyse rhétorique du Coran. L’énigmatique sourate 67, al-Mulk, La Royauté », Academia.edu. Emmanuel Pisani, « Chaire en contexte. Fight against Religious Extremism by Promoting Interfaith Dialogue, l’exemple de la Chaire Anawati de l’Idéo (2023-2027) » ET-Studies, 17/1, 2026, p. 155-165.

Read More »