
Rawan Anani, Larmes de Gaza 2023
Depuis six mois la bande de Gaza est le théâtre du scandale le plus odieux qu’elle ait jamais connu. Comment décrire l’indicible ? Comment traquer et débusquer l’injustice jusque dans ses antres obscurs ? Comment échapper au voyeurisme anesthésiant des images ou à la simple palabre offusquée ? Les statistiques des victimes, relayées par des médias en quête d’extraordinaire, sont effrayantes. Mais le plus inadmissible, ce sont ces populations affamées jour après jour. C’est leur quotidien inhumain. Il faut explorer leur quête, celle de l’eau potable, celle d’une goutte de vie pour apaiser leur soif inextinguible, celle de l’électricité pour recharger un téléphone dont les ondes parviennent par miracle à transpercer les frontières. Il faut interroger leur sommeil éperdu, leurs prières sans voix, leurs supplications étouffées par la faim, leurs errances dans les ruines fumantes, leurs vêtements maculés du sang des innocents et saturé de l’odeur âcre du soufre des armes qui les consume. Cette année, les jeûnes du ramadan et du carême y sont terriblement éprouvants et sévères. Les fêtes de l’Aïd al-Fiṭr et de Pâques auront le goût amer de l’injustice qui se vit à quelques encablures de l’Égypte.
Colloques
Le frère Jean Druel est intervenu lors du colloque « À propos des phénomènes d’accord en arabe » organisé à Paris les 29 février et 1ᵉʳ mars par le Cermom, Sorbonne-Université et l’Inalco. Son intervention s’intitulait : « Ḥawāšī et la transmission du Kitāb de Sībawayh : comment les traditions de commentaires naissent et meurent dans les marges ».
Conférences et interventions
Le 5 mars, le frère Jean Druel a donné une conférence au Grand Orient de France sur le thème « Éthique du dialogue ».
Le 9 mars, le frère Emmanuel Pisani a donné une formation au Centre pour l’intelligence de la foi à Paris sur le thème : « La Fātiha, clef de la doxa et de la praxis islamique ».
Le 13 mars, le frère Emmanuel Pisani était invité au séminaire de l’Institut des chrétiens d’Orient. Il y a donné une intervention sur « L’Idéo et le dialogue islamo-chrétien ».
Le 13 mars, le frère Emmanuel Pisani a donné une intervention sur le thème « Horizons de la fraternité humaine » au Centre culturel et spirituel mariste de Toulon.
Le 14 mars, dans le cadre de la Journée de formation permanente de l’enseignement catholique du Diocèse du Var, le frère Emmanuel Pisani a donné à Ollioules l’intervention suivante : « Moines et monachisme. Perspectives islamiques ».
Le 15 mars, le frère Emmanuel Pisani a donné deux interventions sur « Les clefs du Moyen Orient », au Lycée Saint Joseph d’Ollioules, pour les classes de terminal.
Le 21 mars, le frère Emmanuel Pisani a donné à l’Idéo une conférence intitulée « Allahu akbar. Histoire et sens d’une formule théologique » en lien avec l’association Caire Accueil.
Les 21 et 22 mars, le frère Alberto Ambrosio a participé au colloque « Femmes et religions en Méditerranée », qui s’est tenu à l’Institut français – Centre Saint-Louis. Au cours de ce colloque il a modéré la session intitulée « Femmes et féminismes face aux textes sacrés ». Vous pouvez consulter le programme pour plus de détails…
Chaire Anawati
- Séminaire « Les Salafs à l’âge classique. Construire une figure d’autorité »
Le 26 mars, M. Matthieu Terrier, professeur au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), a donné à l’Idéo la conférence suivante : « La communauté primitive dans les premières sources chiites ».
- Jury de bourses postdoctorales
Le 28 mars, le frère Emmanuel Pisani, directeur de l’Idéo, le professeur Aziz Hilal, membre de l’Idéo et M. Mourad al-Riffi, directeur de l’Institut des manuscrits arabes ont étudié les 43 candidatures reçues pour le choix des bourses postdoctorales sur les éditions critiques de textes du patrimoine islamique (d’une durée chacune de 18 mois). Les résultats seront rendus publics au cours du mois d’avril.
- Séminaires du CEF à al-Azhar
Le 20 mars, le frère Emmanuel Pisani a animé le séminaire du Centre d’enseignement du Français d’al-Azhar (CEF) sur le thème « Le Congrès sur la fraternité humaine : problématique et perspectives ».
Bourses d’islamologie
- Bourse pré-doctorale ou doctorale de 10 mois (2024-2025)
L’Institut français d’islamologie (IFI), l’Institut français d’archéologie orientale (Ifao) et l’Institut dominicain d’études orientales (Idéo) s’associent pour financer une bourse pré-doctorale ou doctorale de 10 mois, du 1ᵉʳ septembre 2024 au 30 juin 2025. Date limite d’inscription : 30 avril 2024. Pour plus d’informations…
- École d’été (Summer School) : l’arabe par les textes du patrimoine islamique
L’IFI, l’Idéo et l’Ifao proposent aux étudiants en islamologie ou affiliés à l’islamologie, actuellement en master ou en doctorat, et inscrits dans une université ou un institut européen, une École d’été (Summer School) du 15 au 28 juillet dédiée à l’étude en arabe des textes de la tradition musulmane. Date limite d’inscription : 15 avril 2024. Pour plus d’informations…
Visites reçues
Le jeudi 29 mars, nous avons reçu deux frères franciscains : le frère Milad Shehata, directeur du Centre culturel franciscain au Centre-ville, et le frère William Abdelmeseh, directeur de l’école des franciscains d’Assiout.
Villa des chercheurs
Au cours du mois de mars, nous avons eu le plaisir d’accueillir à la Villa des Chercheurs Mᵐᵉ Rocio Daga, professeure en études des religions à l’Université Ludwig-Maximilians de Munich, accompagnée d’un groupe de trois étudiants, ainsi que Mᵐᵉ Ivana Kvetanova, archéologue et historienne diplômée de l’Université pontificale grégorienne et de l’Institut pontifical d’archéologie chrétienne.
Publications
Dominique Avon, « L’islamologie pour la période contemporaine. Héritages et enjeux en contexte français », dans Mohammad-Ali Amir-Moezzi, L’islam et l’examen scientifique. Une quête renouvelée, Paris, Cerf, « La Bibliothèque de l’IFI », 2024, p. 107-133.
Emmanuel Pisani (dir.), Théologie musulmane du pluralisme religieux, avec la collaboration de Cédric Baylocq, Paris, Cerf, 2024.
Emmanuel Pisani, « ‘Si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté’ (S. 5, 48). Pluralisme contemporain et tafāsirs classiques », dans Emmanuel Pisani (dir.), Théologies musulmanes du pluralisme religieux, Paris, Cerf, 2024, p. 21-49.
Emmanuel Pisani, recension de l’ouvrage : « Lejla Demirli, Mujadad Zaman, Tim Winter, Christoph Schwöbel, Alexei Bodrov (eds.), Theological Anthropology in Interreligious Perspective, Sapientia Islamica 5, Mohr Siebeck, Tübingen 2022, 267 p. », Islamochristiana, 2023, p. 447-450.
Emmanuel Pisani, « Le document sur la fraternité humaine, une boussole pour aujourd’hui », Revue Foi, n° 80, 2024, p. 47-49.
عمّانوئيل پيزاني، إميليو بلاتي الدومنيكيّ (١٩٤٣-٢٠٢١) من مولينبيك إلى مولينبيك، مجلة الفكر المسيحيّ، عدّد ٥٨٣-٥٨٤، العراق، مارس ٢٠٢٣.