
La visite d’étudiants de l’ISTR de Paris à l’occasion de leur voyage d’études, a été l’occasion de rencontres au département d’islamologie de la Faculté Langues et traductions d’al-Azhar, dirigé par Docteur Ali Abdelkarim et d’un partage autour du Document sur la fraternité humaine avec les étudiants du CEF d’al-Azhar dirigé par Docteure Mona Sabry. Ces rencontres ont donné chair à un partenariat et ont permis d’évaluer comment chacun comprend le dialogue et quelles questions il se pose. À al-Azhar, il fut par exemple demandé à un intervenant de Paris s’il existait, selon lui, une vérité musulmane et une vérité chrétienne, tandis qu’un autre demanda pourquoi les chefs d’État chrétiens européens ont déclaré tant de guerres si le christianisme est une religion de la paix. On mesure par ces questions l’urgente nécessité et le bien-fondé de ces rencontres. Elles ne révèlent pas un simple décalage culturel mais questionnent la possibilité d’un dialogue interreligieux qui ne soit ni relativiste, ni exclusiviste, mais véritablement théologique. Elles demandent d’aborder la question de l’unicité du vrai face à la diversité des traditions historiques et à la possibilité d’une pluralité de médiations religieuses. Dans cette perspective, le dialogue devient un lieu herméneutique où la vérité elle-même se découvre plus profondément. La seconde question introduit une dimension éthique et historique. Si elle rappelle que la vérité religieuse ne peut être dissociée de ses effets historiques, théologiquement, elle invite à distinguer entre le contenu normatif d’une foi et les déformations introduites par ses acteurs. Là encore, il est clair qu’aucune tradition ne peut prétendre à la vérité sans reconnaître ses propres ambiguïtés historiques. Le dialogue interreligieux commence souvent là où surgissent les questions les plus dérangeantes. C’est là aussi où le dialogue devient un lieu théologique en acte : non pas un compromis, non pas de la diplomatie, mais une épreuve réciproque des prétentions à la vérité, orientée vers une compréhension plus large du mystère divin.
Chaire Anawati
Le Certificat « Femmes et religions » a été initié par la participation de Madame Omaima Abou-Bakr, professeure de littérature anglaise comparée à l’Université du Caire et membre fondatrice du Women and Memory Forum. Son séminaire était intitulé « Droits des femmes et dispositions juridiques dans le cadre islamique et coranique ». 40 étudiants ont été sélectionnés pour y participer.
Formations
Du 20 au 23 avril, le frère Emmanuel Pisani a donné une formation de 24 heures à l’Institut d’études religieuses et pastorales (IERP) de Toulouse sur le thème « Jésus dans les traditions religieuses ».
Durant le mois d’avril, le frère Adrien Candiard est intervenu à Rome dans deux institutions universitaires :
À l’Université Saint-Thomas d’Aquin (Angelicum), il a assuré un cours de 24 heures intitulé « Speaking about God in Islam. An introduction to Islamic Theology » [Parler de Dieu en Islam : une introduction à la théologie islamique], destiné à des étudiants de licence canonique en théologie.
À l’Institut pontifical d’études arabes et islamiques (PISAI), il a donné un enseignement de 18 heures intitulé « Lettura di testi di teologia islamica – La questione degli atti umani » [Lecture de textes de théologie islamique – La question des actes humains], pour les étudiants de troisième année de l’Institut.
Communication
Le 16 avril, le frère Emmanuel Pisani a donné une intervention en ligne sur « Les chrétiens en Égypte », dans le cadre d’une journée d’études organisée par L’Œuvre d’Orient.
Émission de radio
Le 25 mars, M. Dominique Avon a participé à l’émission « Guerre au Moyen-Orient, l’histoire pour comprendre » de France Culture, dans l’épisode intitulé « Hezbollah, histoire d’une organisation armée ». Écoutez l’émission…
Accord-cadre
Nous sommes heureux de vous annoncer que l’Idéo a signé un accord-cadre avec l’Institut Œcuménique de Théologie Al Mowafaqa de Rabat le 15 avril 2026.
Visites reçues
Le 1ᵉʳ avril, nous avons reçu la visite de M. Raymond Chow, ministre-conseiller de l’ambassade de Singapour au Caire.
Le 26 avril, à l’occasion du voyage d’études de l’Institut de science et de théologie des religions de Paris (ISTR) en Égypte, l’Idéo a accueilli le Père Xavier Gué, son directeur, ainsi que treize étudiants. Sont intervenus les frères Emmanuel Pisani, Jean Druel et Mateus Domingues da Silva.
Le 28 avril, nous avons accueilli un groupe d’étudiants de la Faculté de théologie et des sciences religieuses de l’Université de Lund.
Maison des chercheurs
Durant le mois d’avril nous avons eu la joie d’accueillir à la Maison des chercheurs :
Mme Rocio Daga, professeure en études des religions à l’Université Ludwig-Maximilians de Munich ;
M. Onsi Kamel, doctorant en philosophie et religion à l’Université de Princeton
M. Nils Fischer, directeur de l’Unité Proche-Orient du service d’échange universitaire catholique (KAAD).
Publications
Guillaume de Vaulx, “French Kiss, Arabic Culture. Ahmad b. al-Tayyib al-Sarakhsī on Love in Light of Rasāʾil Iḫwān al-ṣafā”, Fondazione per le Scienze Religiose 3, 2025, p. 37-84.
Michel Cuypers, « Un guide avancé pour l’analyse rhétorique du Coran. L’énigmatique sourate 67, al-Mulk, La Royauté », Academia.edu.
Emmanuel Pisani, « Chaire en contexte. Fight against Religious Extremism by Promoting Interfaith Dialogue, l’exemple de la Chaire Anawati de l’Idéo (2023-2027) » ET-Studies, 17/1, 2026, p. 155-165.